Le Cénacle de Lalouvesc
Lalouvesc

ACQUIS EN JUIN 2024  –  Taille du bâti : 1400m²

Lieu à l’origine de la fondation de la congrégation des Sœurs du Cénacle, le Cénacle de Lalouvesc se trouve dans une ville-sanctuaire de 400 habitants ; village dynamique disposant de plusieurs commerces ouverts toute l’année et d’un écosystème associatif étonnamment riche. Accueillant près de 1200 habitants en été, à la faveur d’événements sportifs et culturels réputés (l’Ardéchoise, plus grande course cycliste d’Europe, le Carrefour des Arts, exposition estivale, 10.000 visiteurs/an), Lalouvesc est avant tout le lieu où reposent Saint François-Régis, (jésuite missionnaire du XVIIème) et Sainte Thérèse Couderc, fondatrice de la congrégation des Sœurs du Cénacle.

L’histoire des lieux

Elle est liée à celle de Saint Jean-François Régis, jésuite missionnaire itinérant du Vivarais et des Cévennes. Alors qu’il rejoint Lalouvesc, à pied et sous la neige, il y meurt d’épuisement et de froid en 1640. Enterré dans l’église, sa tombe est devenue lieu de pèlerinage.
Sous l’impulsion de sœur Thérèse Couderc, un lieu d’accueil (« le Cénacle »), ouvert aux femmes pèlerines en 1826, devient le berceau de la congrégation des Sœurs du Cénacle dont la vocation n’est plus seulement d’accueillir et de loger mais de proposer des retraites et exercices spirituels ignatiens pour enfants et adultes. Sainte Thérèse est canonisée en 1970.

La communauté du Cénacle compte aujourd’hui 330 sœurs à travers le monde (maison mère à Rome, communauté présente à Montmartre, Marseille, Lyon, Toulouse… mais aussi aux US, Brésil, Philippines, Togo, Madagascar…) En 1877, une grande basilique œuvre de Pierre Bossan, architecte de Notre Dame de Fourvière, a remplacé l’église du village de Lalouvesc. Devant le nombre déclinant des sœurs et l’énergie imposée par la gestion du site du Cénacle, la congrégation a pris la décision de cesser son activité et ne conserver à Lalouvesc qu’une maison de « villégiature » à destination des sœurs.

L’exploitation du lieu

L’association Propolis ouvre un centre de formation dédié aux questions environnementales et sociales mêlant formation intellectuelle et mise en pratique (culture du jardin). Une vie communautaire sur une année scolaire puisant son enseignement dans l’approche chrétienne de l’écologie intégrale. Le public ciblé : mélanger des étudiants présents une année entière, des auditeurs libres et des salariés d’entreprise pour des séjours ponctuels. Face à l’éco anxiété et l’incapacité à prendre du recul pour y apporter des réponses concrètes, Propolis propose un lieu où peuvent se rencontrer, se former et échanger des personnes de toutes provenance et sensibilité autour des questions environnementales et sociétales.

J'ai un projet

et je veux être accompagné(e)

Oykos accompagne les porteurs de projets à différents stades de maturité, avec l’appui de son réseau de mentors et d’anciens porteurs de projet.

1.

Inspiration,
réflexion
et discernement.

2.

Structuration
et développement
du projet
de vie collective.

3.

Accès
à un lieu
pour implanter
le projet.

Proposermon projet

Contact Form Demo