La Foncière Oykos
Une structure gestionnaire de biens immobiliers, au service de la mission de l’association

Héberger
Des projets à dimension sociale, écologique ou pastorale

Préserver
La spiritualité des lieux

Participer
Pour tous ceux qui le souhaitent

Poursuivre
La vocation pour le bien commun du patrimoine religieux
Modalités possibles de gestion :
Acquisitions
Apports des diocèses ou communautés contre des parts de la foncière
Dons ou legs au Fond de dotation Oykos
Baux emphytéotiques
Nos points d’attention :

Un travail
Le plus en amont
possible avec les
structures cédantes

Un réseau
d’exploitants potentiels
activement entretenu

Des relations
saines et efficaces
créées avec les
acteurs locaux
Une gouvernance garantissant le caractère désintéressé

La vocation : investir pour le bien commun
La foncière lève les fonds (capital, endettement) nécessaires pour acquérir, rénover et gérer des lieux d’Eglise à céder au service de projets.
La présence de membres de l’Église de France et de congrégations religieuses dans le Conseil d’Administration de l’association Oykos garantit une approche ecclésiale.
La Foncière fait appel à des investisseurs solidaires, particuliers, associations, gestionnaires de fonds d’épargne, qui souscrivent à son capital lors d’augmentations de capital privées ou publiques, ces dernières visées par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est un investissement dans la pierre à fort impact social, patrimonial et spirituel.
La stratégie
La Foncière Oykos recherche avant tout des lieux uniques par leur situation géographique (centre-ville, proche de ville, site exceptionnel), et par leur intérêt patrimonial. Ils doivent tout particulièrement demeurer des lieux de spiritualité. Ils doivent aussi permettre de proposer des loyers abordables pour créer des espaces de vie partagés.
La politique d’investissement
Oykos souhaite répondre à la cession importante de patrimoine religieux dans les dix prochaines années. La Foncière ambitionne donc d’investir dans deux lieux par an à ses débuts, puis de se développer jusqu’à l’acquisition en 2030 de 8 sites par an.
Une méthodologie d’investissement précise
Le “sourcing” des investissements est réalisé le plus en amont possible avec les congrégations religieuses, avec une approche de conseil et d’assistance dans leur réflexion sur la cession des lieux.
Chaque projet est soumis à l’approbation du Comité d’Investissement de la foncière (instance composée de bénévoles qualifiés). Il vérifie à la fois la faisabilité technique, la viabilité financière de l’opération et sa conformité avec le cadre fixé par les instances d’Oykos.
Une association locale Oykos est créée pour assurer la gestion et une présence spirituelle dans les lieux.
Forme Juridique
La Foncière est une Société en Commandite par Actions. L’associé commandité, en charge de la gestion de la société, est la SAS GFO. Celle-ci est entièrement contrôlée par l’association Oykos, reconnue d’utilité publique.
Les membres de droit sont issus du monde ecclésiastique : ils sont nécessairement moine, moniale, religieux, religieuse, prêtre ou évêque. Ils disposent d’un statut particulier : leurs voix doivent figurer dans la majorité́ pour valider la désignation du président de la foncière GFO. Cela permet que l’Église ait un droit particulier sur la gouvernance de la Foncière.