Communication, Gestion de projet événementiel

– Offre de stage, apprentissage (ou bénévolat !) – 

4 à 24 mois (début : septembre 2024)

 A propos de nous

Tous les ans, 30 abbayes et monastères ferment en France.

En parallèle bourgeonnent de nouveaux projets de vie collective à dimension sociale, écologique ou pastorale : tiers-lieux, colocations solidaires, habitat intergénérationnel… 

La mission d’Oykos est d’accompagner ces deux tendances pour favoriser l’éclosion de formes innovantes de vie collective et accompagner la transition des lieux d’Eglise sur le point d’être cédés. Chez Oykos, nous croyons que favoriser la rencontre est indispensable face aux défis de notre temps !

L’action d’Oykos se décline en plusieurs volets :

  • L’organisation d’événements destinés à fédérer l’écosystème de l’habitat collectif en faisant connaître ces modes de vie. Dernier exemple : le colloque sur l’habitat partagé, ayant rassemblé près de 200 personnes au Collège des Bernardins en mars 2024.
  • L’accompagnement de projets de vie collective en cours de structuration : modèle économique, gouvernance, règles de vie, dimension spirituelle, lien à l’Eglise, aide pour trouver un lieu où s’implanter. Un exemple : Propolis, un institut de formation à l’écologie intégrale.
  • En lien avec la Foncière Oykos, la réhabilitation de lieux cédés par des communautés religieuses ou des diocèses en y implantant des projets de vie collective. Un exemple : l’ancien Carmel d’Avignon, devenu La Respélid’, un lieu de vie intergénérationnel, un café associatif et un projet culturel en lien avec le festival d’Avignon. Une levée de fonds de 2,4 millions d’euros en seulement cinq semaines en décembre 2022 !

     Et si tu nous aidais à bâtir nos prochains projets fous ?

     

    Descriptif du poste

    Rattaché(e) à la responsable Communication d’Oykos, tu arrives au moment clé pour nous aider à structurer et faire connaître Oykos ! Au sein d’une équipe salariée de 8 personnes, tu évolueras au sein d’un écosystème à la variété passionnante d’acteurs : porteurs de projet, réseau de mentors à fédérer, donateurs ou organismes susceptibles d’apporter leur soutien financier, congrégations religieuses et diocèses, ou autres structures associatives et institutionnelles partenaires.

    Selon ton profil, tu seras amené(e) à travailler sur tout ou partie des tâches suivantes.  Au vu du développement rapide de la structure et de sa petite taille, et en fonction de ton profil, de ton niveau d’autonomie et d’aisance, ces missions pourront être amenées à évoluer ou à se diversifier.

    Communication éditoriale : 

    • Collaboration à la conception de supports de communication externe (graphisme & rédaction de contenu)
    • Déclinaison d’outils graphiques 
    • Edition d’une newsletter à destination de la communauté gravitant autour d’Oykos et des donateurs potentiels
    • Développement d’une stratégie de visibilité médias 

    Communication digitale : 

    • Growth hacking
    • Mise en œuvre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (publications, e-notoriété et relais d’influence)
    • Webmastering
    • Création de supports vidéo de qualité pour présenter l’association : interview des bénévoles investis dans l’association, recueil de témoignages, montage vidéo

    Evénementiel : 

    • Organisation d’événements à destination de l’écosystème proche d’Oykos : conférences, webinaires, témoignages, visites de lieux inspirants, etc.
    • Organisation de sessions à destination de porteurs de projet : temps de formation, weekends thématiques, accompagnement par les mentors, temps spi, temps conviviaux, etc.

     

    Profil recherché

    Étudiant en Communication / Graphisme, ou en école de Commerce / Marketing / Management de l’action sociale avec une appétence significative en communication.

    Tu es autonome, débrouillard, créatif et force de proposition. D’un esprit entrepreneurial, tu aimes travailler sur plusieurs projets en parallèle. Rejoindre une structure encore jeune ne te fait pas peur !

    Tu es à l’aise avec les mots et la rédaction de contenu.

    Une appétence pour la photo ou la prise de vidéos serait un plus, de même que des connaissances en usage de WordPress ou outils de montage vidéo.

    Conditions

    Durée du contrat : de 4 à 24 mois selon profil, en stage ou apprentissage. Début : septembre 2024. Indemnisation en fonction du profil. Bureaux à Paris (Odéon).

    En bref : ce que nous te proposons 

    • Entre les bénévoles qui portent l’initiative et les porteurs de projets qui fourmillent de belles intuitions, tu rencontreras une multitude de personnes inspirantes ! 
    • Si l’entrepreneuriat t’intéresse, c’est l’occasion d’être immergé dans une structure à ses tout débuts. Et de ne jamais t’ennuyer : tu n’auras pas deux journées identiques ! 
    • Tu adhères à nos valeurs et as à coeur d’apporter tes compétences et ton désir de servir ? Tu es au bon endroit !

    Pour postuler : contact@oykos.org / Camille Simonin, chargée de mission – 06 67 54 17 01