Communiqué : Carmel d’Avignon 1613-2022 / Année 2023 : rachat par « la foncière à impact » Oykos
6 février 2023
En lien avec l’Ordre du Carmel, qui était propriétaire du Carmel d’Avignon, la Fondation des monastères et moi-même, l’Association Oykos a racheté les murs du couvent au cœur d’Avignon.
Nous savons l’attachement des diocésains, des vauclusiens et plus largement de nombreux chrétiens en France au Carmel d’Avignon.
Il a été un haut lieu spirituel pour notre diocèse, un lieu d’accueil, un lieu de création avec les santons des sœurs envoyés dans toute la France et qui peuplent nos crèches provençales, et les tentures réalisées par les sœurs.
J’ai moi-même célébré la messe le 16 juin dernier pour marquer la fermeture de ce Carmel.
Il est toujours douloureux de voir ces lieux s’éteindre, et les nombreuses personnes venues ce jour-là en témoignent. Demeurent la vie donnée, la prière, et l’attention à la vie des hommes, de celles qui ont imprégné ces lieux. Qu’elles en soient ici, encore une fois grandement remerciées.
Le diocèse a été tenu informé des différentes étapes qui ont abouti à l’acquisition du Carmel par l’association Oykos. Il sera attentif aux différents projets mis en œuvre et aux relations pouvant se déployer avec la vie ecclésiale locale.
Un page se tourne, une nouvelle va commencer à s’écrire. Bienvenue à celles et ceux qui vont la déployer. Qu’elle soit reliée à l’Église, au service des hommes et particulièrement des plus fragiles.
+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon
Content retrieved from: https://www.mgr-fonlupt.diocese-avignon.fr/Communique-Carmel-d-Avignon-1613-2022-Annee-2023-rachat-par.html.