L’Arche Le Sénevé, gestionnaire de lieux de vie accueillant des personnes en situation de handicap mental, porte un nouveau projet : ouvrir une grande maison conviviale, au cœur de Nantes, où l’on puisse construire et expérimenter ensemble, avec tous ceux qui le désireront, un art de vivre en cohérence avec l’écologie intégrale, selon l’enseignement du pape François dans l’encyclique Laudato Si.

Cette maison sera développée au sein de l’ancienne clinique Notre-Dame de Lorette, idéalement située au cœur de la ville, à 5 min de la gare et du Jardin des Plantes.

Au cœur de ce lieu se trouvera un habitat partagé intergénérationnel, où l’apprentissage de la fraternité et l’accueil des différences seront sources de croissance. Les relations entre les différents habitants, personnes avec un handicap, personnes seniors, familles, jeunes professionnels et étudiants, mais aussi avec les personnes qui viendront passer du temps à la maison, seront les piliers de la vie de ce lieu. Le projet Notre-Dame de Lorette vise une insertion active dans la vie de quartier et l’environnement de proximité. Un espace de bureaux, lieu d’épanouissement professionnel mais aussi d’enrichissement mutuel, et un lieu alternatif, type café associatif, permettront de proposer des occasions d’échanges, de partage et d’activités entre les habitants et des personnes vivant en dehors, facilitant les rencontres.

L’accompagnement Oykos : montage immobilier du projet et programmation du site, mise en relation avec d’autres acteurs pertinents.