4 mois après : quelles nouvelles du projet de reprise ?
Grâce au généreux soutien de 113 investisseurs, Oykos est devenu propriétaire des lieux le 29 décembre dernier. Un jour de signature marquant aux côtés de la mère supérieure, qui a désormais rejoint le Carmel de Montpellier, la responsable de la province des Carmélites du sud-est de la France, et la Fondation des Monastères qui a accompagné la vente. L’aboutissement de ces courtes, mais denses, semaines de campagne a été un beau cadeau de Noël !
Le jour de la signature, nous avons eu la chance de célébrer la messe dans la chapelle du Carmel. “Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta Parole”. Clin d’œil délicat et saisissant de l’Evangile du jour : nous sommes dépositaires de vies données ici dans la prière pendant plusieurs siècles ! Les sœurs nous ont d’ailleurs redit avoir prié avec confiance tout au long de la campagne, et continuer à soutenir le développement du nouveau projet.
Depuis janvier, que s’est-il passé ?
Les volets de la façade se ré-ouvrent peu à peu !
Janvier : étiquetage des clés, passation technique sur les lieux et installation de deux jeunes actives de la paroisse qui endossent le rôle de gardiennes.
Février : une trentaine de bénévoles viennent prêter main forte pour du rangement, du jardinage…et pour vivre tout simplement dans les lieux, au rythme de la prière quotidienne animée par les enfants !
Quelques fioretti souvenirs des bénévoles :
- Construire en une heure un beau bac à compost à partir d’anciennes palettes
- Découvrir des co-paroissiens en jardinant ensemble
- Admirer le mimosa et les pommiers du Japon en fleurs
- Profiter de banquets à 30 avec le sentiment de faire monter la moyenne d’âge, à pourtant moins de trente ans
- Comme les soeurs, vivre dans une cellule, et pourtant se sentir pleinement libre… et sans miroir, mais pourtant aimé à profusion !
C’est l’association La Respélid’ qui prend désormais en charge la suite du développement du projet, accompagnée par la pépinière d’Oykos.
Le nom “Respélid’ “ vous intrigue ? Pour en savoir plus, c’est en bas de cette page.
Mars : les visites avec divers partenaires (mairie, architectes, paysagistes…) se multiplient. L’objectif : ouvrir les lieux dès cet été pour le festival de théâtre d’Avignon ! La suite des aménagements du lieu de vie intergénérationnel se dessine en parallèle peu à peu, en partenariat avec les structures dédiées aux personnes âgées, aux étudiants et au café solidaire.
Avril : un nouveau chantier participatif bat son plein, notamment secondé par des jeunes de l’association Arcade. Au programme : aménagements en vue d’ouvrir et valoriser le parc, et renouvellement de l’enduit à la chaux pour assainir les murs et rendre le lieu habitable pour la famille Long dès cet été ! Sans oublier un temps de convivialité avec les voisins : autour d’un goûter, faire visiter les lieux et présenter le projet.
Et pour la suite ?
Mai : finalisation des plans architecturaux et des aspects juridiques pour la mise en route du projet de long terme ; poursuite des aménagements nécessaires à l’accueil prévu dès cet été.
Juin : installation de la famille Long sur place, qui portera l’animation du site.
Juillet : ouverture dans le cadre du Festival d’Avignon. L’occasion de faire découvrir les lieux et le futur projet dans son ensemble !
Septembre : en partenariat avec le service Patrimoine de la ville d’Avignon, l’ancien Carmel et ses jardins seront ouverts aux visiteurs lors des journées du Patrimoine.
Vous voulez être tenu au courant de la suite du projet ? Abonnez-vous à la newsletter d’Oykos ou suivez la Respélid’ sur les réseaux sociaux !
Suivre la Respélid’ sur Instagram